Avançar para o conteúdo principal

Projeto canadense contra dor crônica - ACCORD -


As escolas de fibromialgia fazem cada vez mais sucesso no Canadá,
um grande projeto foi iniciado quando saí do Canadá : O Programme Accord (Application Concertée des Connaissances et Ressources en Douleur) (arquivo pdf). Dentre as diversas atividades estava: aplicar as escolas em diferentes regiões do Quebec e formar profissionais da saúde

Semana que vem os resultados deste trabalho de 2 anos serão apresentados em Royn-Noranda, em um agradável Bistro no centro da cidade.

Notícia completa (Source/Fonte)

Les causeries ACCORD — La douleur chronique : comment la gérer au quotidien

Publié le 16 septembre 2010
Montréal, le 14 septembre 2010 – Le Café-Bar L’Abstracto, situé au 144 rue Perreault Est à Rouyn-Noranda, sera l’hôte d’une Causerie ACCORD, présentée grâce à l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Les «Causeries ACCORD – La douleur chronique : Comment la gérer au quotidien» visent à mieux outiller les personnes qui souffrent de douleur chronique ainsi que leurs proches et aidants, afin de permettre une gestion plus optimale de ce problème de santé. Ces événements s’arriment aux activités du Programme ACCORD (Application Concertée des COnnaissances et Ressources en Douleur). Suite aux collaborations de recherche fréquentes avec l’équipe de recherche sur la douleur de l’UQAT, c’est avec grand plaisir que l’équipe des Causeries ACCORD visitera la région de l’Abitibi-Témiscamingue le 6 octobre prochain.
Un individu sur cinq souffre de douleur chronique, et ce nombre augmente de façon alarmante chez notre population vieillissante. Selon les données de Statistiques Canada , la douleur chronique a un impact néfaste dans diverses sphères de la vie quotidienne. Les données démontrent, par ailleurs, que ce problème deviendra encore plus important avec le vieillissement de la population canadienne.
Les préjugés et les idées erronées au sujet de la douleur chronique et de son traitement demeurent nombreux et tenaces. Grâce à des initiatives comme les Causeries ACCORD, les personnes peuvent bénéficier d’une tribune interactive, visant à améliorer leurs connaissances sur la douleur chronique et, conséquemment à mieux gérer leur quotidien.
Les Causeries ACCORD se poursuivront durant toute l’année 2010 notamment à Rimouski et à Gaspé. D’autres villes se rajouteront au cours de l’année 2011.
Au sujet du Programme ACCORD : Regroupement des forces pour mieux gérer la douleur chronique
Le Programme ACCORD est une alliance communautaire créée par des chercheurs des Universités de Montréal, Sherbrooke et McGill avec des cliniciens, des gestionnaires de la santé et des patients atteints de douleur chronique qui font partie de l’Association québécoise de la douleur chronique. Lancé en novembre 2008, le Programme ACCORD est une initiative vouée à une meilleure gestion de la douleur chronique. Il s’arrime au Réseau québécois de recherche sur la douleur et à la récente mise en place du Programme national d’évaluation, de traitement et de gestion sur la douleur chronique par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, lequel propose un continuum de service intégrés visant à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins offerts aux patients qui souffrent de douleur chronique. Ces initiatives offrent un momentum unique au Québec pour développer et implanter un programme structuré d’échange et d’application de connaissances dans le domaine de la douleur.
Le Programme ACCORD a reçu 2,5 millions $ des Instituts de recherche en santé du Canada de même que des subventions du Réseau québécois de recherche sur la douleur et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, lesquels sont financés par le Fonds de la recherche en santé du Québec . Le secteur privé contribue également au rayonnement du Programme ACCORD.
Le Programme, réparti sur trois volets dont les travaux seront réalisés jusqu’en 2013, vise à établir une cartographie des problèmes de douleur chronique au Québec et des ressources de soins disponibles à travers la province, à mieux former les professionnels de la santé impliqués dans le traitement de la douleur chronique de même qu’à éduquer et outiller les patients et leur famille en regard de la douleur et de sa gestion.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Madame Isabelle Jeannotte
Coordonnatrice administrative du Programme ACCORD
Centre de recherche du CHUM
Hôtel-Dieu, Pavillon Masson
3850 St-Urbain
Montréal, Québec
Isabelle.jeannotte.chum@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 514-890-8000 poste 14088
Rapports sur la santé, vol. 19, no 1, mars 2008, Statistique Canada, no 82-003
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2008001/article/10514-fra.pdf 
http://www.douleurchronique.org/html/gestion/Communiques/RQRDfr.pdf
http://www.cihr-irsc.gc.ca/
http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/index.shtml




Comentários

Mensagens populares deste blogue

Gilberto Dimenstein - dor crônica e formação dos profissionias da saúde

20/10/2010 - 08h21 Ignorância dói Sempre tento mostrar aqui os vários custos da ignorância, reflexo de nosso precário sistema educacional. Um deles dói. Literalmente. Muita gente sofre desnecessariamente apenas porque não conhece as doenças que provocam dores crônicas e não sabe como se tratar --e, pior, nem muitos médicos estão devidamente preparados para tratar esses pacientes com dores permanentes nas articulações, cabeça ou coluna. É o que mostra uma experiência de internet, feita com a ajuda do departamento de telemedicina da USP, que tenta explicar didaticamente as dores crônicas (o detalhamento está no www.catracalivre.com.br ) além de mostrar uma série de locais em que as pessoas podem se tratar gratuitamente --inclusive com psicanalistas. Por falta de informação sobre essas doenças, pacientes retardam o tratamento e, muitas vezes, acabam ficando depressivas, ansiosas, com sérios distúrbios mentais. Nem os médicos saberiam entender direito esses pacientes, complican...

Curiosidades: Página da Sociedade Brasileira de Cefaléia

No Brasil temos uma sociedade de médicos e outros profissionais da saúde que se preocupa exclusivamente com a(s) cefaleia(s). Buscamos este trecho sobre algumas curiosidades do site da Sociedade Brasileira de Cefaleia www.sbce.med.br Ter, 21 de Julho de 2009 11:35 Escrito por Dr. Mario Peres Fonte: http://www.sbce.med.br/dor-de-cabeca/tudo-o-que-voce-queria-saber/128-perguntas-e-respostas-em-cefaleias O que o estudo epidemiológico realizado pela sociedade brasileira de cefaleia revelou? Quantas pessoas foram estudadas? O estudo epidemiológico nacional da enxaqueca estudou mais de 3800 pessoas revelou que a população brasileira tem 15,2% de enxaqueca, 13% de cefaleia tensional e 6,9% de cefaleia crônica diária. Como está a situação da doença no Brasil comparada a outros países? Existem dados comparativos? Podemos fazer uma comparação com outros estudos feitos, a prevalência da enxaqueca é semelhante em outros países, mas a...

Entrevista sobre Fibromialgia

Entrevista sobre a Fibromialgia com a Dra. Juliana Barcellos de Souza  às 20h no dia 13 de fevereiro, Reprise às 9h no dia 14 de fevereiro. Confira!